TopSpin 2k25 : le retour au Top de la référence du tennis virtuel

TopSpin 2k25 : le retour au Top de la référence du tennis virtuel

  • 28 avril 2024

Près de treize années se sont écoulées depuis le dernier opus de la série TopSpin, série mythique des jeux de tennis et vue par bon nombre de fans de tennis comme la référence. Annoncé en grande pompe début 2024 par 2K, TopSpin 2k25 saura-t-il être à la hauteur de la réputation de son prédécesseur ?

Clairement, qu’on se le dise tout de suite, TopSpin 2k25 nous plonge dans le grand bain dès les premiers instants. Les sensations en match sont très bonnes et très fidèles à la réalité. Contrairement au nombre de personnages très maigre, les terrains sont très nombreux (4 du Grand Chelem, 9 des Masters 1000 et beaucoup d’autres de tournois moins médiatisés) et bluffant de réalisme. S’ajoutent à cela différentes caméras permettant de reproduire au mieux ce qu’on voit à la télé ou au contraire de s’en détacher pour favoriser l’immersion. En revanche le bat blesse du côté des stars présentes : on en compte au départ qu’une vingtaine dont… aucun français. Finalement c’est bien moins que son concurrent direct TieBreak qui en propose plus de 100 !

Mais finalement est-ce que la quantité prime sur la qualité ? Proposer un roster gargantuesque prévaut-il sur un gameplay soigné ? Car c’est évidemment ce qui avait été reproché à son concurrent. De ce côté, TopSpin fait du TopSpin. On retrouve évidemment un gameplay aux petits oignons bourré de subtilités. Sur ce coup là, les équipes de 2K ont clairement mis l’accent sur l’immersion et ça se ressent à chaque instant. Pour parvenir à réussir vos coups, il vous faudra faire preuve d’adresse et presser les différents boutons avec un certain timing. De même, plus vous êtes dans le dur, en bout de course sur plusieurs balles consécutives et plus vos coups seront difficiles à ajuster. Gare à la faute alors !

On y retrouve toutes les facettes du tennis couplé à la 2K touch : proposer quelque chose de complet et d’accessible pour tous. Chaque touche permet de réaliser son coup qui lui est propre et le didacticiel de la TopSpin Academy vous permettra de vous familiariser avec les mécaniques de jeu à la vitesse de l’éclair. Le choix du terrain sera également important et prépondérant pour dominer votre adversaire. Les sensations y sont également bien différentes et le jeu sur terrain dur est alors bien différent de celui sur terre battue, de même pour les déplacements des joueurs puisqu’à l’instar des joueurs professionnels vous pourrez glisser sur la terre battue au terme d’échanges éreintants.

2K a donc poussé le réalisme à son paroxysme à tel point que l’on est réellement pris dans le jeu lors d’échanges longs, de jeux décisifs ou des balles de match. Le stresse se fait ressentir puisqu’il ne sera pas rare, du moins en multi local, de passer plus d’une heure sur un match en trois sets. Lors de ces sessions longues, aucune lassitude n’a été ressentie tant l’action prédomine et la tension peut-être palpable par moments. C’est vraiment réaliste ! De petits à côtés permettent de renforcer cette sensation à l’image des mouvements enregistrés par Roger Federer lui-même (rien que ça) ou les bruitages sympathiques des chaussures, des bruits de filets, etc. On aurait par contre aimé, en 2024, pouvoir disposer de quelques commentaires ou de réactions plus vivantes du public.

Les modes de jeu sont relativement simples et efficaces : on retrouve les modes Carrière, Exhibition et Online. On ne va évidemment pas vous faire l’affront de vous les présenter en détail car ils demeurent très simples mais toujours efficaces. Brièvement, le premier cité vous place dans la peau de votre personnage créé et vous propose de gravir les différents échelons du tennis mondial au travers d’entraînements, de match sponsorisés ou de tournois officiels. Chaque victoire vous permet d’engranger des points et de l’expérience pour ensuite pouvoir améliorer les différentes capacités de votre avatar.

Le mode Exhibition vous propose de vous affronter en local au cours de match en simple ou en double. De longues heures vous attendent en famille ou avec vos amis dans ce mode de jeu qui restera sans doute, pour votre serviteur, le plus emblématique de tous les modes de jeu. Écraser (rire) 6/4, 4/6, 6/3 vos camarades au terme d’une session de près de deux heures demeure réellement jouissif. Vient ensuite le mode Online qui vous permet d’affronter des joueurs du monde entier et de voir votre réel niveau de jeu. Vous pourrez y prendre part avec les joueurs officiels du jeu ou avec votre avatar. Point positif à noter : le jeu propose d’emblée le cross-plateformes.

Conclusion

TopSpin 2k25 est bel et bien le digne héritier de l'opus sorti il y a plus de dix ans. On y retrouve l'ADN du jeu original et son côté réaliste tourné vers la simulation, un gameplay complètement travaillé et soigné. Dommage de ne pas avoir poussé le curseur un peu plus loin avec avec plus de sportifs à incarner (nul doute que des DLC viendront enrichir le roster), une réalisation plus soignée et quelques détails auditifs supplémentaires. Dans tous les cas, nous ne saurons que trop le conseiller aux adeptes du genre.

Les plus

  • Un réalisme rarement égalé
  • Le nombre de terrains disponibles
  • Le gameplay simple mais complet
  • La création de votre personnage poussée

Les moins

  • Graphiquement léger
  • Un roster trop limité
  • L'ambiance sonore manque de vie
8.6

Connectez-vous sur Gameractu

8.6
Pas encore testé
--
La note de
la rédac'
Après dix années d'absence, la célèbre simulation de tennis de 2K Games revient sur le devant de la scène avec Top Spin 2K25 !
Date de sortie : 26 avril 2024
Plateforme : PC , PS4 , PS5 , Xbox One , Xbox Series
Édité par : 2K Games
Genre : Sport