Passés de mode durant quelque temps, les shooteurs et plus particulièrement les jeux de tir à deux joysticks ont payé le prix fort leur manque d’innovation. Go Mecha Ball des développeurs suédois de Whale Peak Games prend le risque de mélanger des genres de jeu qui a priori n’ont rien à faire ensemble, mais pour quel résultat ?
Passons sur le scénario qui ne présente aucun intérêt, et commençons par essayer tant bien que mal d’expliquer le concept du jeu. Le joueur contrôle un mécha parmi quatre, chacun possède des caractéristiques différentes, et doit affronter des vagues d’ennemis successives entrecoupées régulièrement de boss et de temps morts pour recharger munitions, santé ou profiter d’une amélioration parmi une cinquantaine disponible.
Le joystick gauche contrôle le mouvement du robot, tandis que le droit sert à orienter les tirs avec une certaine aide automatique pour l’orientation des tirs. Si au début on peste un peu de cet apport, elle s’avère vite indispensable vu la nervosité de l’action. En effet si les déplacements ne sont pas particulièrement rapides lorsque l’on se déplace à l’aide de nos « jambes », dès que l’on se met en boule c’est une autre histoire.
Toute l’originalité de Go Mecha Ball réside dans ce choix des développeurs. Car en plus de pouvoir vous servir de votre arme, grenade ou mine entre autres pour infliger des dégâts, vous pouvez à tout moment vous transformer telle une boule de flipper et augmenter considérablement votre vitesse de déplacement. Dans cet état il vous est possible de vous propulser sur vos ennemis, d’utiliser des rampes et bumpers ou de profiter de ventilateurs géants pour réaliser des sauts gigantesques pour rallier des zones inaccessibles. Des mouvements spéciaux sont régulièrement proposés au fil de votre avancé pour affronter des ennemis de plus en plus coriaces.
S’il y a une chose indispensable afin de pouvoir progresser assez loin dans les niveaux, c’est de pouvoir régénérer sa santé ou recharger ses munitions en achetant tout ceci en magasin quand le jeu vous le permet. Comme dans un flipper, ici pour gagner de l’argent il faudra réaliser des combos, autrement dit des chaînes d’ennemis tués, c’est indispensable pour espérer voir plus loin que le troisième monde. Car il faut savoir que toute défaite vous fera tout recommencer depuis le début et perdre toutes vos améliorations en cours.
Les graphismes et le level design sont plus ou moins réussis, certains univers sont remarquables, alors que d’autres sont un peu ternes, un effort aurait pu être réalisé puisque les niveaux ne sont pas démesurés en termes de taille. Les musiques suscitent des avis mitigés, elles peuvent être un peu trop crispantes. À la rédaction elles ont autant plu que taper sur les nerfs.