Palworld : Une fusion audacieuse entre Pokémon et le monde de la survie qui fait mouche

Palworld : Une fusion audacieuse entre Pokémon et le monde de la survie qui fait mouche

  • 20 janvier 2024

Annoncé en 2021 par Pocketpair, à qui l’on doit déjà Craftopia, le jeu se présentait initialement comme un Pokémon-like avec des armes. Finalement, même si Pokémon a forcément inspiré le titre au niveau des petites créatures, il n’en est rien puisque Palworld se révèle être principalement être un jeu de survie au cours duquel vous devrez effectivement esclavager ces pauvres Pals pour tenter de survivre.

Bon, concrètement le jeu ne propose pour l’heure quasiment aucune histoire, mais il ne faut pas oublier qu’il n’est encore qu’en accès anticipé et les développeurs ont d’ores et déjà annoncé qu’il leur faudrait encore environ une année pour en terminer le développement. Nous ne savons toutefois pas encore si la version finale du jeu inclura une histoire plus conséquente ou non. Vous débutez le jeu seul dans un endroit, sans aucune explication. Vous devrez alors par vous-même partir explorer les horizons (montagnes rocheuses, bord de mer, forêts luxuriantes, plaines enneigées) et apprendre comment avancer dans le jeu.

Qu’on se le dise tout de suite, il vous faudra une bonne paire d’heures pour commencer à profiter pleinement du soft et il sera nécessaire de vous accrocher, car le début est assez redondant : vous partez à la recherche de bois, pierres, cordes, bref tout ce qui peut vous servir à construire des choses. C’est à partir de ce que vous allez ramasser que vous allez ensuite pouvoir améliorer vos techniques (par des points de technologie), compétences et par conséquent pouvoir monter en niveau et combattre les Pals les plus puissants afin de pouvoir les capturer.

Leur recherche et l’exploration de Palworld sont grandement simplifiées par notamment la fonction de voyage rapide. Des stèles disséminées aux quatre coins du monde vous permettent de vous téléporter d’un endroit à une autre. Évidemment il faudra d’abord avoir débloquer ces endroits (bien que plusieurs le sont en fait dès le départ de l’aventure). Vous aurez également la possibilité de vous déplacer à dos de Pals et ainsi parcourir le chemin vous menant à votre but ou d’autres Pals plus rapidement. Une fois votre cible trouvée, vous pourrez alors la combattre de différentes manières : avec vos poings (intéressant au début de l’aventure contre des Pals de faible niveau), avec un arc et des flèches ou en envoyant vos Pals déjà capturés au combat puis enfin au fur et à mesure de l’avancée, des armes à feu vous seront nécessaires.

Mais finalement dans Palworld le temps passe vite et l’exploration n’est pas contraignante. L’univers riche et vivant nous permet en plus de partir à la recherche des matériaux indispensables à l’avancée dans le jeu, de profiter également de l’environnement. Même si au niveau des graphismes le jeu aurait pu être plus impressionnant puisque certaines textures n’ont clairement pas fait l’objet d’une attention particulière, l’ensemble du monde demeure très correct et assez diversifié pour laisser de côté les quelques couacs de la réalisation. Une fois les matériaux trouvés, vous pourrez alors construire votre établi, puis vos armes, d’abord très rudimentaires, et vos Pal Spheres (sorte de Pokéball).

C’est grâce aux Pals capturés que vous pourrez par la suite avoir votre base, créer ses fondations, ses murs et d’autres structures permettant de vous nourrir, de vous chauffer et de pouvoir encore agrandir votre équipe. C’est finalement un cercle vicieux car plus vous agrandissez votre équipe plus vous aurez besoin de ressources mais plus il vous sera également facile d’en avoir puisque toutes ces bêtes se mettront au travail pour obtenir de meilleurs rendements et de plus grandes capacités de production. Les Pals sont capables de réaliser des tâches simples comme allumer les fours, arroser vos plantations ou faire tourner vos machines.

Des affrontements plus importants surviennent également de temps à autres avec les boss qui peuvent se présenter sous deux formes différentes : les humaines et les Pals. Des donjons sont également de la partie : ceux-ci apparaissent sur la carte de manière plus ou moins aléatoire et restent disponibles durant une durée allant de 3 à 4 heures. Si vous ne les trouvez pas dans ce laps de temps, ils disparaîtront mais pas de panique, d’autres arriveront par la suite. Ces donjons ne représentent pas de réelles difficultés mais sont très importants puisque leur boss, qui semblent être choisis de manière aléatoire et non pas seulement parmi les Pals les plus rares, vous donnera de nombreuses récompenses (vêtements, points de technologie, etc).

Le jeu peut se jouer aussi bien de manière solo qu’à plusieurs : en multi coopératif ou non. Dans ce dernier cas de figure, en cas de mort vous perdrez alors tout le butin récolté dans votre sac. Vous aurez aussi la possibilité de partir à l’attaque des bases des autres joueurs présents sur la carte. Dans les deux premiers modes cités plus haut, la quête s’avèrera plus simple et moins stressante. Tous ces modes de jeu trouveront nécessairement leur public pour répondre aux attentes de chacun.

Conclusion

Palworld offre une expérience de jeu unique qui réussit à fusionner les éléments de collecte de créatures emblématiques de Pokémon avec les aspects captivants des jeux de survie tels que Rust. L'exploration d'un monde magnifique, la construction de bases, la capture et l'utilisation stratégique des Pals ajoutent une profondeur intéressante au gameplay. Malgré son statut d'accès anticipé, le jeu présente déjà des caractéristiques riches et des détails bien pensés, témoignant du soin apporté par les développeurs.

Les plus

  • La réalisation générale du jeu
  • Le mix réussi entre capture de créatures et survie
  • Le character design des créatures
  • Les mécaniques de jeu : recherche, amélioration, upgrade

Les moins

  • Quasiment aucune histoire
  • Accessibilité pouvant sembler compliquée pour les néophytes du genre
8.7

Connectez-vous sur Gameractu

8.7
Pas encore testé
--
La note de
la rédac'
Un tout nouveau jeu de survie multijoueur en monde ouvert où le but est de collectionner de mystérieuses créatures, les Pals, afin de les faire combattre, bâtir des structures, travailler dans les champs et faire tourner vos usines.
Date de sortie : 19 janvier 2024
Plateforme : PC , Xbox One , Xbox Series
Développé par : Pocketpair
Édité par : Pocketpair
Genre : Action , Aventure , RPG
Acheter le jeu