War Hospital : opération guérison

War Hospital : opération guérison

  • 14 janvier 2024

Que diriez vous de mixer Theme Hospital et Battlefield 1 ? C’est ce que nous propose Brave Lamb Studio en nous mettant à la tête d’un hôpital de campagne lors de la première guerre mondiale. Si la tâche n’apparait pas difficile, détrompez vous, le manque de personnel et l’approvisionnement pas toujours évident pourraient bien vous faire retomber à la très dure réalité du conflit.

La première tâche qui vous incombe en tant que gestionnaire de cet hôpital de fortune, est d’affecter chaque travailleur à une fonction bien précise. Vous avez à disposition des équipes de brancardiers, des infirmières, des ingénieurs et des éclaireurs. Les premiers seront chargés de l’acheminement des blessés ou malheureusement des soldats décédés, les anges blancs fournissent des soins de base et s’occupent du centre de rééducation, les ingénieurs ont un rôle primordial puisque s’occupent de la construction des bâtiments comme la pharmacie, et de la mise en place des améliorations et enfin les éclaireurs que vous pouvez envoyer sur les champs de batailles.

Chaque travailleur possède ses propres caractéristiques et ses désirs. Certains préfèrent une affectation à une autre ou sont spécialisés dans les blessures par balle, brulure ou intoxication au gaz pour ne parler que des médecins. Évidemment ils vous faudra recruter suffisamment d’éléments de chaque catégorie afin de gérer leur fatigue et les missions que vous leurs aurez attribuées. Sans ça le risque serait de voir leur moral et leur rendement décliner ou pire, ils seraient indisponibles pendant une longue période en cas de surmenage. Toute la difficulté du jeu consiste à combiner les soins apportés, le moral des troupes et les ressources à disposition.

A certains moments il vous faudra faire des choix, par exemple utiliser du matériel pour réduire le temps de réhabilitation du blessé, autoriser le médecin a réduire la qualité de soin du patient au détriment de sa santé ou dans certains cas extrêmes refuser le patient, n’oubliez pas qu’on est en temps de guerre, chaque ressource est précieuse. Élément important, pour orienter votre choix, vous pouvez avoir un petit descriptif sur votre médecin et aussi surtout sur le patient. Date de naissance, est il marié ou a t’il des enfants… tout ceci vous aidera à prendre une décision sachant que vous ne pourrez pas toujours faire pour le mieux du fait de ressources limitées. Celles-ci arriveront régulièrement par train mais parfois en quantité trop limitée.

Diverses améliorations sont disponibles, vous devrez affecter des ingénieurs pendant une durée requise afin d’obtenir le fruit de votre recherche. Par exemple on peut décider d’améliorer l’aile de chirurgie afin d’optimiser les chances de réussite des opérations ou dans un tout autre domaine bonifier la partie hébergement afin d’augmenter la quantité de personnel pouvant officier dans le camps. Ne pas négliger non plus de perfectionner la production de médicaments ou de nourritures. Augmenter la valeur nutritive des aliments ou réduire l’impact du rationnement sur le moral des troupes est primordial lorsque les stocks commencent à devenir critiques.

Techniquement, War Hospital restitue assez bien l’horreur de la guerre en nous proposant un monde sombre et réaliste. Cela induit malheureusement un monde bien terne, qui manque parfois de clartés et peut s’avérer oppressant mais c’est un choix assumé des développeurs voulant retranscrire l’ambiance d’un des conflits les plus sanglant de l’histoire mondiale. Après quelques heures de jeu, War Hospital montre quelques limites en termes de possibilités, mais reste néanmoins dans la moyenne du genre. Difficile de mixer accessibilité et profondeur de gameplay. Autre petit regret, il est toujours préférable d’avoir une adaptation entièrement françaises, mais nous nous contenterons de texte traduit ce qui est suffisant pour la très grande majorités des joueurs. Et pour finir quelques bug impacts certains objectifs mais cela ne nuira pas vraiment sur le long terme puisque les mises à jour ne tarderons pas à arriver.

Conclusion

Contrairement à la majorité des simulations d'hôpital déjà sur le marché, War Hospital propose un univers très sérieux et sombre. Cela ne le rend pas inintéressant pour autant grâce à un concept de choix moraux et une utilisation du personnel et des ressources judicieuses. Dommage que le jeu soit un peu léger en terme de possibilité, mais on ne peut pas satisfaire à la fois les puristes et les débutants du genre.

Les plus

  • Reconstitution très fidèle de la première guerre mondiale...
  • Accessible pour les néophytes...
  • Les choix moraux pertinent
  • la gestion du personnel très réaliste

Les moins

  • ...Forcément un peu terne
  • ... mais manque un de profondeur pour les puristes
  • Quelques bugs
6.6

Connectez-vous sur Gameractu

6.6
Pas encore testé
--
La note de
la rédac'
Nous sommes en 1918. Vous êtes le major Henry Wells, un médecin de combat britannique à la retraite, réquisitionné et précipité dans le cauchemar de la Première Guerre mondiale. En manque de personnel et de matériel, vous êtes le dernier bastion d'espoir pour d'innombrables soldats sur le front français.
Date de sortie : 11 janvier 2024
Plateforme : PC , PS5 , Xbox Series
Développé par : Brave Lamb Studio S.A.
Édité par : Nacon
Genre : Gestion