Super Mario 64 à l’épreuve de la 3D

  • 3 décembre 2023
Super Mario 64 à l’épreuve de la 3D

Certains jeux sont destinés à changer le paysage vidéoludique. Présenté de longue date et mis en avant tout au long de la promotion de la Nintendo 64, Super Mario 64 est-il vraiment à la hauteur de la hype qu’il a suscité ?

Dès les premières minutes de jeu plus aucun doute, on a bien à faire à un jeu révolutionnaire. Le monde en trois dimensions offre un accès à différents niveaux de manière astucieuse. En effet, en pénétrant dans les tableaux ornant les différentes pièces du fameux château de la Princesse Peach, Mario se retrouve projeté au sein d’un des 15 niveaux du jeu. Dans chacun d’entre eux, 7 étoiles sont à récupérer. Ils regorgent de détails et d’originalité, offrant des environnements variés et des ennemis emblématiques. Chaque niveau est un chef-d’œuvre de conception. Le level design de Super Mario 64 est une pièce maîtresse de son succès. Le jeu propose une diversité impressionnante de mondes, allant des vastes plaines ensoleillées du Royaume Champignon aux sombres et mystérieuses galeries souterraines ou bien encore à l’énigmatique château de Big Boo.

Chaque niveau présente des thèmes uniques et des éléments de gameplay diversifiés, offrant ainsi une expérience différente dans chacun d’eux. Les développeurs ont encouragé l’exploration en dissimulant des secrets et des passages cachés dans chaque niveau. des étoiles secrètes, des passages dérobés et des zones inaccessibles au premier abord, incitent les joueurs à revenir et à explorer toujours plus en profondeur les lieux. Chaque Monde est conçu avec soin pour offrir un équilibre entre accessibilité pour les débutants et challenge pour les joueurs expérimentés. Les premières Étoiles de Puissance sont souvent accessibles plus facilement, mais le jeu propose également des défis plus ardus pour ceux en quête d’un défi supplémentaire en augmentant la difficulté des derniers mondes beaucoup plus délicate mais jamais insurmontable pour autant.

Super Mario 64 redéfini le contrôle dans les jeux vidéo. Les joueurs ont eu une liberté de mouvement inédite grâce à la fameuse manette analogique sortie de l’imagination de Shigeru Miyamoto. Mario à la capacité de marcher, courir, sauter, nager, voler et d’interagir avec différents éléments disséminés dans les mondes. L’équilibre entre accessibilité et complexité a été magnifiquement imaginé par les ingénieux développeurs toujours sous la houlette de Miyamoto l’homme à tout faire de Nintendo. Les mécaniques de saut et d’interaction avec l’environnement sont intuitives, offrant une expérience de jeu optimale.

Graphiquement, le jeu repousse tout ce que l’on a pu voir jusqu’à présent et prouve la puissance de la nouvelle console de Nintendo 64, le jeu offre des environnements colorés et à défaut d’être toujours détaillés vraiment variés. La fluidité des mouvements et les animations des personnages ne font que renforcé l’immersion et l’impression de se retrouver au coeur d’un monde bien vivant. La bande-son composée par Koji Kondo avec ses mélodies entraînantes et ses bruitages contribue à créer une ambiance magique et nous immerge d’autant plus dans l’aventure.

Conclusion

On peut dire que la transition de la 2d à la 3d s'est déroulée sans accroc. Ses innovations en matière de gameplay rappellent à ceux qui en doutais que Mario reste la référence indéboulonnable du jeu de plateforme et même du jeu vidéo.

Les plus

  • Graphiquement très soigné
  • Niveaux tous très différents
  • Prise en main parfait grâce au joystick
  • Bonne durée de vie pour s'adjuger les 120 étoiles

Les moins

  • Quelques bugs d'affichage
9.8
Remarquable

Connectez-vous sur Gameractu

9.8
Remarquable
--
La note de
la rédac'
Super Mario 64 est véritablement le premier jeu vidéo de plate-forme en 3D. Le célèbre plombier de Nintendo doit partir secourir une fois de plus la Princesse Peach enlevée par Bowser.
Date de sortie : 01 mars 1997
Plateforme : Nintendo 64
Développé par : Nintendo
Édité par : Nintendo
Genre : Plateformes